Fable de Tristesse – Le Lézard et la Pluie

La série des Fables a pour but d’illustrer nos émotions auprès des enfants. Il est conseillé de leur en faire la lecture avant de leur proposer de trouver les deux morales : la « morale principale » et la « morale cachée ».

Le lézard et la Pluie

Petit lézard n’aimait que le soleil. En toutes circonstances, il évitait la pluie.
Un jour ensoleillé, il chasse les insectes pour en faire son buffet. Il se tient à l’affût jusqu’à voir une énorme mouche arriver. « Je vais me régaler ! »

Mais la grosse mouche est agile et rapide, qui l’eut cru ! Elle lui échappe plusieurs fois et fini par rentrer dans le tronc d’un arbre coupé. Alors qu’il la croit enfermée, manque de bol, le tronc est entièrement creusé, comme un tunnel ! Et voilà que la mouche continue de voler et que le lézard n’arrive toujours pas à la rattraper.

Au bout du tunnel, la mouche finit par trouver une petite sortie et réussit à s’échapper. « Oh non ! Mon repas ! » Mais c’est trop tard, elle est déjà loin. Voulant sortir à son tour, quelle n’est pas là surprise du lézard de constater que, en plus d’avoir le ventre vide, on dirait bien que, dehors, la pluie s’est mise à tomber ! Et le lézard déteste la pluie !

Coincé et triste, le petit prédateur attend que la pluie s’arrête. A l’extérieur, il voit celles que les gouttes ne semblent pas gêner : les grenouilles. Elles le narguent, sautent dans les flaques d’eau et nagent sans s’arrêter. « Vivement que la pluie s’arrête ! Alors c’est moi qui serait heureux et elles seront malheureuses ! »

Mais la pluie n’en finit pas de tomber. Le lézard attend que le soleil revienne, que les beaux jours arrivent… Mais la nuit tombe et la pluie continue de tomber. Les grenouilles sont heureuses et le lézard se lamente de devoir rester abrité.

Les jours défilent. Le lézard n’a pas bougé. Triste et immobile, il a fini par se transformer en une vieille branche desséchée. Comme une momie qui attend le retour du soleil pour se réveiller.

Mais ce que le lézard ne savait pas, c’est qu’il se trouvait à un endroit précis ou jamais l’eau ne s’arrêtait de tomber. Pourquoi ? Parce que ce n’était pas la pluie qui lui tombait sur le nez, mais juste les quelques gouttes d’eau d’un tuyaux d’arrosage mal fermé.


Proposer aux enfants de trouver la morale principale, puis la (ou les) morale(s) cachée(s).

Morale principale : Si tu es triste, ne reste pas immobile. Ne fait pas comme le lézard, à attendre dans un coin que les choses s’arrangent d’elles-mêmes. Si tu le peux, essaie de traverser les gouttes de pluie, ou de trouver un autre chemin qui te rendra heureux.

Morale cachée proposée par l’auteur : Quand on est triste et déçu, on pense que les problèmes sont impossibles à surmonter. Mais il suffit parfois d’essayer de les surmonter pour se rendre compte que ce n’est pas la pluie qui nous rend triste, mais juste quelques gouttes facile à traverser.

Morale cachée trouvée par la famille de @khalil : Essaye de trouver ce qui rend les grenouilles heureuses quand il pleut. Comme ça ton bonheur ne dépendra pas que du soleil !

Morale cachée trouvée par Jean-Henri : Il faut parfois se mouiller pour gagner sa place au soleil.

Vous pensez à une autre morale cachée ? Dites-le moi en commentaire, avec le nom de l’enfant qui vous a aidé à la trouver, pour être ajouté à l’histoire !

Un avis sur « Fable de Tristesse – Le Lézard et la Pluie »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer