Histoire de Deuil – Ninon et le Chapeau de Mamie

Pour parler de deuil, pas de fable ni de conte cette fois. Juste une petite histoire.

Ninon et le Chapeau de Mamie

Ninon à 5 ans. Un matin, en allant à l’école, il lui arrive quelque chose d’inattendu. Alors que c’était le matin normal d’une journée normale, qui avait tout a fait normalement commencée… Ninon sent la pluie tomber. Rien d’anormal ? Et bien si ! La pluie avait décidé de ne tomber… Que sur elle ! Tout ses copains étaient au sec, au soleil.. mais elle, elle trébuche dans des flaques d’eau a chaque pas. Étrange, non ? Dans la cours de récréation, elle en parle à ses amis, qui lui disent de ne pas y faire attention. Comme ils sont au sec, eux, ils n’ont pas à s’en faire ! Mais Ninon est bien embêtée. « Tanpi ! Se dit-elle. Au moins, dans la classe, je serais à l’abri. » Et, en effet, les premières minutes sont tout à fait confortables. Au sec, à l’abri. Jusqu’à ce que la maîtresse décide d’ouvrir la fenêtre pour profiter du beau temps.

Que se passe-t-il ? Un petit nuage tout gris se glisse dans la classe, sans crier gare. Il glisse contre le plafond, traverse le tableau… Et vient s’installer juste au dessus de sa tête ! En quelques secondes à peine, le nuage se met à faire pluie-pluie sur la tête de Ninon, qui recommence à se mouiller. Décidément !

Le nuage est petit mais ses gouttes suffisent à déconcentrer la jeune fille. Une goutte vient tâcher son devoir, une autre glisse dans son dos et la fait frissonner. Mais qu’est-ce qui se passe ? Ninon appelle la maîtresse, qui lui dit de ne pas s’inquiéter. Que cela va passer… Mais pourquoi donc personne ne la prend au sérieux ??

« Le temps est long quand on est mouillé, se dit Ninon. » Mais elle essaie de se concentrer sur ses devoirs, en se disant que le petit nuage finira par se lasser. Et, en effet, plus elle travaille, plus la pluie semble s’arrêter. Et alors, enfin, c’est la récré, et le nuage a disparu ! Ninon se précipite dehors pour profiter du soleil. Et là… catastrophe ! Le petit nuage l’attendait. Dès qu’elle met un pied dehors, vlan, la voilà de nouveau trempée ! Cette fois, Ninon en a marre ! Elle court dans tous les sens pour tenter de le semer. Elle se cache dans les meilleures cachettes de l’école, persuadée de pouvoir lui échapper.. mais, manque de bol, dès qu’elle s’arrête pour profiter un peu de la paix, petit nuage réussi à la rattraper.

C’est ainsi toute la journée. Dans la classe, ses cahiers sont trempés. La cour est recouverte de flaques d’eau, et même à la cantine, il a tellement plu que Ninon a cru que son poisson pané allait pouvoir se remettre à nager ! Et tout ça, uniquement pour elle. Pas une goutte pour ses copains, pas une éclaboussure, même pour les plus vilains. C’est trop ! En rentrant à la maison, elle en parle à sa maman, qui, bien heureusement, prends l’affaire tout à fait au sérieux. Alors, pour la protéger de ce vilain nuage mal intentionné, sa maman à une idée : pourquoi ne pas s’abriter sous le grand chapeau de mamie ? Un chapeau rose et bleu, avec une grande plume sur le côté. C’était le chapeau préféré de sa mamie, avant qu’elle ne s’en aille, il y a tout juste un an aujourd’hui. Ninon grimpe le chercher dans le grenier et installe le grand chapeau sur ses petits cheveux bruns… Et ça marche ! Sous son chapeau, tranquillement installée dans son lit, Ninon retrouve un peu de tranquillité. Elle peut lire ses livres préférés, et même regarder la télé sans avoir peur de l’éclabousser. Bien-sûr, quelques gouttes passent parfois à travers le tissus usé… mais ce n’est pas grand chose comparé aux averses de la mâtinée.

Le lendemain, elle demande à sa maman si elle peut aller à l’école avec le chapeau de mamie. Sa maman s’étonne, car, dehors, il n’y a pas un nuage en vue.. mais elle accepte. « Comme tu veux » dit-elle. Ninon se rend alors compte que, non seulement le chapeau de mamie la protège dans la cour de récré.. mais même dans la classe ! Même accroché au porte manteau, il éloigne le petit nuage sombre qui continue de roder.

Demain, Ninon aura 11 ans et elle rentrera au collège. Elle a grandi et elle n’a plus peur des petits nuages de sa vie. Parfois, ils vont et viennent, ils rôdent quelques instants… Et, vous savez quoi ? Pour les éloigner, elle n’a même plus besoin du chapeau de mamie. Il lui suffit d’y penser. De penser à sa mamie et aux journées qu’elles avaient passées à se déguiser dans l’immense penderie au grenier. Alors, par une simple pensée, Ninon éloigne les nuages. Elle ne les fait pas disparaître, parce que c’est ça la vie : un grand ciel bleu et quelques nuages. C’est ainsi. Mais elle a appris à profiter du soleil et a laisser passer les jours de pluie.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer