La série des Fables a pour but d’illustrer nos émotions auprès des enfants. Il est conseillé de leur en faire la lecture avant de leur proposer de trouver les deux morales : la « morale principale » et la « morale cachée ».
Bébé lion et la crinière magique

Bébé lion avait peur de tout. Peur des autres lions, peur des hyènes, peur des antilopes… et même peur des souris ! Sa peur l’obligeait à rester seul, car les autres lionceaux passaient leur temps à chasser des insectes – et ça aussi ça faisait peur !
Sa maman la lionne était inquiète pour lui. Voyant qu’il n’arrivait pas à braver ses inquiétudes, elle usa de son amour-de-maman pour fabriquer un objet ensorcelé. Tissé avec de la paille et quelques poils de son papa, elle tressa une crinière magique.
Et quelle magie ! Quand bébé lion installait la crinière en paille sur sa tête, il se transformait aussitôt en un lion adulte, grand, fort et puissant ! Un lion au rugissement qui pouvait faire trembler les oiseaux jusqu’à l’autre bout de la savane.
Du jour au lendemain, la vie de bébé lion changea comme par enchantement. A chaque fois qu’il voulait s’amuser à chasser, grimper dans un arbre ou sauter d’un rocher, il lui suffisait d’enfiler sa crinière magique. Et alors, rien ne pouvait lui résister. Mais c’était sans compter les hyènes affamées…
Un beau jour, alors que les mamans-lionnes étaient parties chasser, la terrible meute de hyènes attaqua le groupe de lions sans prévenir. Elles étaient féroces et sans pitié, attaquant tout ce qu’elles voyaient. Même les papas lions, qui étaient puissants et courageux, n’étaient pas assez nombreux pour toutes les repousser. Que faire ? Heureusement, bébé lion avait ce qu’il fallait…
Sans hésiter, bébé mit sa crinière magique et se transforma en lion robuste. Fort de cette ardeur, il sauta dans la bagarre. BIM BAM BOUM ! Il éloignait toutes les hyènes d’un revers de griffes. Il était si fort ! En quelques minutes, les assaillantes prirent la fuite, sans rien emporter. Victoire !
Tout le monde va bien ? Oh non, catastrophe ! En essayant d’échapper aux hyènes, un lionceau était tombé dans la rivière. A son âge, il ne savait pas nager ! Et que dire des crocodiles, qui commençaient à se rapprocher ?!
Bébé lion n’a pas hésité : il a sauté dans l’eau, nagé jusqu’au lionceau égaré, et ramené sur le bord de la rivière. Les papas lions n’en revenaient pas, tout le monde était sauvé !
Quand papa lion arriva vers bébé lion, il eu du mal à le reconnaître. Il était si grand, si courageux ! « Mon bébé, c’est bien toi ? Demanda-t-il. « Oui Papa ! Tu n’arrives pas à me reconnaître parce que je porte ma crinière magique ! » Lui répondit bébé. Le papa s’en étonna. « Quelle crinière ? »
La crinière magique ? Elle n’était plus là. Dans la bagarre, elle s’était cassée. Finalement, bébé lion avait repoussé les hyènes et nagé dans la rivière… sans sa crinière !
Proposer aux enfants de trouver la morale principale, puis la (ou les) morale(s) cachée(s).
Morale principale : La crinière magique à permis à bébé-lion d’avoir confiance en lui. Avec ou sans crinière magique, on peut surpasser la peur avec du courage et de la confiance en soi.
Morale masquée proposée par l’auteur : Parfois, un objet porte-bonheur, un vêtement ou même un doudou peuvent nous aider à trouver le courage de surmonter nos peurs. Ils peuvent nous aider à avoir confiance en nous.
Vous pensez à une autre morale cachée ? Dites-le moi en commentaire, avec le nom de l’enfant qui vous a aidé à la trouver, pour être ajouté à l’histoire !

